Live News

360 kilos de poulet frais saisis chez un éleveur du Nord

Les autorités sont sur le qui-vive avec la propagation de l’épidémie de la salmonelle. Les commerces et autres élevages de volaille sont passés au crible. C’est ainsi qu’une opération menée par les officiers du ministère de la Santé et de la police de l’Environnement a abouti à la saisie de 360 kilos de poulet frais à Pamplemousses samedi dernier.

Publicité

Vers 3 heures du matin, les officiers ont débarqué au centre d’abattage. L’opération a duré près de six heures. Les conditions d’abattage de poulet n’ont pas échappé aux autorités. « Cela se faisait dans des endroits infestés d’insectes. Les employés ne prenaient même pas la peine de nettoyer le sang », révèle un officier. Les ustensiles étaient disposés çà et là, exposés aux microbes, écrivent les enquêteurs dans leur rapport.

Les 360 kilos de poulet saisis ont été détruits au centre d’enfouissement technique de Mare-Chicose afin d’éviter tout risque de contamination. Le propriétaire a été sommé de fermer son centre d’élevage et des actions légales seront enclenchées par les ministères de la Santé et de l’Environnement.

Les conditions de stockage des aliments sont prises au sérieux par les autorités. 33 633 kilos de produits avariés ont été saisis de janvier à juillet 2016.

La vente de poulet en baisse

L’épidémie de salmonellose a eu un impact sur la vente de poulet. Si au marché central et dans les autres marchés, le client se fait plus rare, le même phénomène est constaté dans les grandes surfaces. « Nous avons noté une légère baisse. Mais comme nous vendons uniquement de la volaille des grandes enseignes, les gens ont plus confiance dans le produit », explique Ignace Lam, directeur d’Intermart. Même constat au niveau de Super U.

« Il y a une baisse mais il n’y a pas de quoi paniquer. Les gens ont confiance », explique un préposé. Les gros opérateurs avicoles comme Innodis et Avipro n’ont pas été touchés, ayant une filière de production séparée. Ils ont aussi entamé une vaste campagne d’information à ce sujet dans la presse écrite et cela a eu un effet rassurant sur les consommateurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !