La première phase du projet de construction de places de parking au Champ-de-Mars est achevée. Pas moins de 350 aires, dont les travaux ont coûté Rs 20 millions à Rs 25 millions, seront bientôt mises à la disposition du public moyennant un paiement. Elles font partie des 1 040 places prévues sur le site. Ce projet d’envergure est chapeauté par la mairie de Port-Louis et la Road Development Authority (RDA). « Il ne reste plus que la RDA fasse le handing over », explique le lord-maire Daniel Laurent.
Publicité
Toutefois, avant l’inauguration de ces espaces de parking payants, il faudra que la RDA concrétise une série de tests pour s’assurer de la qualité du produit fini. Une fois ce passage de relais terminé, la mairie de Port-Louis devra lancer un appel d’offres pour trouver un opérateur qui sera chargé de gérer ces parkings. Celui-ci devra aussi assurer un service de sécurité. Le prix des espaces de parking n’a pas encore été fixé. Il incombera au gestionnaire de discuter des modalités avec la municipalité.
À travers ce projet, le gouvernement espère décongestionner les rues de la capitale. Lorsque ces aires de stationnement deviendront une réalité, il sera interdit de se garer dans plusieurs artères de Port-Louis, notamment aux rues Labourdonnais, Pope Hennessy, SSR et Edith Cavell. Ces artères pourront être converties en trois voies. Des navettes seront mises à la disposition des automobilistes pour qu’il puissent se rendre du Champ-de-Mars jusqu’au cœur de la capitale. Ce service sera gratuit.
Des habitants avaient contesté le projet en 2017. Le député Osman Mohammed était leur porte-parole au Parlement. Le député avait dit détenir une pétition de 1 600 signatures de personnes étant contre le projet. Les arguments avancés : dégradation de l’environnement, disparition d’espaces verts et pollution de l’air, entre autres. La municipalité et le gouvernement ont toutefois décidé d’aller de l’avant.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !