Les autorités malgaches ont mis la main sur trois kilos et 185 grammes d’héroïne sur le cargo MCS Lucia, le mercredi 23 janvier. Ce navire est arrivé au port de Toamasina en provenance de Maurice. La brigade anti-drogue soupçonne que le colis devait être écoulé sur le marché local.
Publicité
Maurice exporte-t-il de l’héroïne vers la Grande Ile ? Cette thèse est rejetée catégoriquement par les autorités locales après que les douaniers malgaches eurent saisi cette drogue. L’équipage et son commandant ont été auditionnés au port de Toamasina, mais aucune arrestation n’a été effectuée.
Les douaniers malgaches ont mis la main sur un sac, soigneusement dissimulé derrière une palette, sur le bateau. Il pesait deux kilos et cent grammes. Ensuite, un deuxième sac est découvert contenant un kilo et 83 grammes. Au total, 3 kilos et 183 grammes de drogue ont été saisis sur le navire.
Au quartier général de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), on avance que ce cargo était dans le collimateur des limiers au port. « Le colis était destiné au marché local. Nous avions ce navire dans notre collimateur, tout comme les navires Maersk Avon et MV Kailash. Nous sommes persuadés que les complices ont pris peur et n’ont pas touché au colis. De fait, le colis est retourné à Madagascar », confie un haut gradé.
Du côté de la Customs Anti-Narcotics Section, on évoque la même thèse. Selon les officiers de la douane, des échanges d’information ont eu lieu avec les douaniers malgaches, ce qui a permis à la saisie de plus de trois kilos de drogue. Pour les autorités mauriciennes, la valeur marchande de la drogue se chiffre à Rs 45 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !