Live News

3 341 nouveaux cas de grippe du 23 au 29 août

Le nombre de nouveaux cas de grippe a connu un bond depuis ces dernières semaines. De 1 677 pour la semaine du 16 au 22 août, le chiffre a presque doublé pour passer à 3 341 lors de la semaine du 23 au 29 août.

Publicité

Alors que l’attention de la population est braqué sur la Covid-19, un nombre grandissant d’infections respiratoires aiguës et de grippe a été enregistré dans les cinq hôpitaux régionaux. De 1 075 du 9 au 15 août, le nombre est passe à1 1 677 du 16 au 22 août et 3 341 du 23 au 29 août. En cause le climat froid et humide qu’il a fait lors des deux dernières semaines du mois d’août, ce qui a favorisé la propagation du virus de la grippe, explique le Dr Fazil Khodabocus. 

Vaccination

Malgré cette hausse, le pays est quand même loin des chiffres recensés avant la période de la Covid-19 en 2019 où environ 5 000 cas étaient recensés par semaine durant la même période. 

Le Regional Public Health Superintendant (RPHS) souligne qu’il ne faut pas banaliser la grippe qui peut entraîner des complications, telles les problèmes respiratoires, la pneumonie, particulièrement parmi les personnes à risque. Ces dernières sont les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui ont des comorbidités (diabète, hypertension artérielle, cancer, maladie cardiovasculaire et respiratoire comme l’asthme) qui baissent le système immunitaire. « La grippe est souvent accompagné de fièvre, toux sèches, douleurs musculaires, maux de gorge. Dans certains cas, il y a aussi de la diarrhée et des vomissements, particulièrement chez les enfants », dit-il.

Le Dr Khodabocus souligne que grâce au vaccin contre la grippe, il est possible de diminuer les risques de complications. Le vaccin protège contre les trois virus de la grippe : AH1N1, AH3N2 et B. Le vaccin est toujours disponible dans les cinq hôpitaux régionaux : SSRN à Pamplemousses, Dr A. G. Jeetoo à Port-Louis, Dr Bruno Cheong à Flacq, Jawaharlal Nehru à Rose-Belle et Victoria à Candos. Selon un calendrier établi, le vaccin est aussi disponible une fois par semaine dans les Areas Health Centres et Mediclinics. Il est ouvert au public dès l’âge de six mois. Ainsi, il est conseillé aux personnes à risque de se faire vacciner. 

Outre la vaccination, les gestes barrières peuvent aussi protéger contre la grippe. Elles sont les mêmes que pour la Covid-19 : port du masque sanitaire, distanciation physique et lavage des mains régulièrement. « La grippe est aussi contagieuse que la Covid-19 et se transmet par des gouttelettes quand une personne éternue ou tousse sans se couvrir le nez et la bouche », souligne notre interlocuteur. 

Symptômes similaires 

Il est difficile de faire la distinction entre les symptômes de la grippe et de la Covid-19, car ils se ressemblent. La Covid-19 se présente également avec la fièvre, la toux, les courbatures, la perte de l’odorat entre autres. Ce n’est qu’à travers le test antigène ou PCR qu’il est possible de savoir si une personne est atteinte de la Covid-19. « Le test de dépistage est à faire quand on a des symptômes uniquement dans les Covid-19 Testing Centres et dans les hôpitaux régionaux », fait ressortir le Dr Khodabocus.

En cas de symptômes grippaux, il est plus prudent de consulter un médecin et de rester à la maison. Si la personne est testée positive à la Covid-19, elle est placée en auto-isolement pour 10 jours si elle est vaccinée et n’a pas de comorbidités. La personne est accompagnée par un suivi par la Domiciliary Monitoring Unit (DMU). « La vaccination reste le moyen le plus efficace pour se protéger, que ce soit pour la grippe ou la Covid-19, elle aide à diminuer le risque de complications chez les personnes à risque », souligne un membre du Regional Public Health Superintendant (RPHS).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !