Live News

25 tonnes de diesel dans le remorqueur SGD : pompage entre jeudi et vendredi, dépendant de la météo

Le remorqueur Sir Gaëtan a sombré après une collision avec une barge au large de Poudre-d'Or

L’extraction de 25 tonnes de diesel du remorqueur Sir Gaëtan Duval (SGD) est au centre des préoccupations des autorités. Un nouveau déversement du fioul dans la mer sera dangereux pour l’écosystème. Ce mercredi, les opérateurs procéderont à une première étape menant à l’opération de pompage. Ceux qui seront concernés par cette tâche seront sélectionnés lors d’une rencontre à la Mauritius Ports Authority. C’est ce qu’affirme son président, Ramalingum Maistry. 

Publicité

L’opération de pompage devrait avoir lieu entre jeudi et vendredi, dépendant des conditions météorologiques. 

« Il y aura une série de rencontres avec des compagnies qui pourront nous aider potentiellement dans cet exercice. (…) Il semble que le temps sera clément à partir de jeudi matin jusqu’à vendredi après-midi. Nous avons donc ce créneau pour réaliser cet exercice. Si tout se déroule comme prévu, on espère que l’exercice s’achèvera d’ici la fin d’après-midi du vendredi », a déclaré Ramalingum Maistry sur Radio Plus, ce mercredi matin 2 septembre. 

Le ministère de l’Environnement a affirmé par le biais d’un communiqué émis hier que suite à une information reçue de la Mauritius Ports Authority (MPA), le remorqueur SGD transportait 25 tonnes de diesel pour son propre usage ainsi que de l’huile lubrifiante présente dans l’engin.

Pour rappel, le remorqueur SGD a été percuté par la barge l’Ami Constant qu’il était chargé de remorquer de Pointe d’Esny, à Port-Louis.

Cette collision a fait trois morts, un disparu et quatre rescapés, tous des employés de la Mauritius Ports Authority. Les éléments de la National Coast Guard sont toujours à la recherche du capitaine Mosadeck Bheenick, porté manquant.

Mélanie Clémentine-Juliette/ Preity Ramessur-Bhoyroo

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !