Depuis l’interdiction des sacs en plastique à Maurice, le ministère et la police de l’Environnement multiplient les saisies. Depuis janvier, 245 675 sacs ont été saisis, confie un cadre du ministère de l’Environnement.
Publicité
« Ces saisies ont eu lieu dans le port et à l’aéroport et des importateurs ont été verbalisés. La dernière saisie remonte au 12 juillet. » Des effectifs du ministère et des policiers ont monté une opération crack-down trois jours durant (les 13, 14 et 15 juillet). Plusieurs fabricants, distributeurs et revendeurs ont été sensibilisés. « En cas de récidive, ils seront mis à l’amende », affirme un policier. Si certains marchands font fi de la loi en vigueur depuis janvier, les hypermarchés et supermarchés, eux, assument leurs responsabilités concernant les sacs. Tandis que des maraîchers sont dans le collimateur des autorités. 12 fabricants de sacs sur 22 bénéficient d’un permis du ministère pour produire des sacs biodégradables. « Nous contrôlons strictement l’importation de sacs en plastique avec la douane et la police. Les sacs autorisés à la vente portent une inscription détaillée avec le nom du fabricant. » Depuis janvier, la police de l’Environnement a verbalisé 13 distributeurs, usines locales et marchands. Les 245 675 sacs saisis seront recyclés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !