Live News

21 ans de Radio Plus en images

Photos : Rajenee Panchoo

Radio Plus a fêté ses 21 ans d’existence à La City Trianon, le jeudi 13 avril. La journée était festive. Proche de ses auditeurs, la radio préférée des Mauriciens a proposé beaucoup d’activités. Reportage en images.

Publicité
radio

Pas d’anniversaire sans gâteau. Radio Plus a eu deux gâteaux en cadeau. Le premier de Zarina Delices et le deuxième d’ÔGÜ. Le premier a été coupé par l’équipe de Radio Plus, dont les animateurs. Le deuxième a été coupé par un petit fan de la radio, dont l’anniversaire coïncidait avec celui de Radio Plus, le jeudi 13 avril. Les tranches de gâteau ont été partagées avec les fans présents.

La City Clinic privilégie la santé

radio plus

Plusieurs partenaires de la radio ont sensibilisé sur le diabète, une maladie qui touche 19,9 % de la population. La City Clinic a proposé un bilan de santé à chaque visiteur. La journée a commencé avec un test de glycémie et un examen de la tension artérielle. Car beaucoup de Mauriciens souffrent d’hypertension sans le savoir.

« Après ces tests, on les a guidés sur les meilleurs choix à faire. On a aussi mis en avant nos services à la City Clinic. Nous privilégions une approche holistique avec des traitements non invasifs », a expliqué le Dr Melissa Li Wan Cheun. 

Pour le Dr Kern Hong Yu, également de la City Clinic, cet événement est l’occasion de toucher la masse et de sensibiliser le maximum de personnes sur l’importance d’être en bonne santé. « On a surtout remarqué que certaines personnes ne savaient même pas qu’ils souffraient du diabète ou de l’hypertension. Ce sont des maladies silencieuses. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur le dépistage », a-t-il fait comprendre.

Diabetes Safeguard dépiste plus de 200 personnes 

radio

La journée n’a pas été de tout repos pour les représentants de l’association Diabetes Safeguard. Ils ont dépisté plus de 200 personnes à La City Trianon. « Le plus inquiétant est qu’il y avait des gens avec un très fort taux de diabète qui se promenaient sans le savoir. Certains résultats étaient plus de 25 mmol/L », a fait observer Amla Sreeniband. 

Un autre constat de cette dernière : les diabétiques sont de plus en plus jeunes. « Quelques-uns des personnes dépistées avaient la trentaine et la maladie n’était pas contrôlée. »

L’équipe a examiné un patient qui souffrait de complications aux pieds à cause du diabète. Parmi les autres associations présentes, il y avait un médecin de Breast Cancer Care qui dépistait le cancer du sein.

C-Care Wellkin dit stop au diabète

radio

Avec trois médecins sur place, la clinique C-Care Wellkin a mis l’accent sur le diabète durant cette « health day ». « Nous devons continuellement sensibiliser sur le diabète parce que trop de Mauriciens l’ont sans le savoir », a indiqué le Dr Oomar Mowlah de C-Care Wellkin.

Et sur plus d’une centaine de personnes testées, une vingtaine était diabétique. « Quelques-unes le découvraient. Ce qui donne une indication claire qu’il faut continuer à militer et encourager les Mauriciens à se faire dépister. Les conséquences de la maladie sont trop graves pour la passer sous silence », a-t-il ajouté. 

Il a indiqué que l’éducation des patients est un élément essentiel dans la lutte contre le diabète. C’est pourquoi le public était exposé aux facteurs de risque par les médecins.

radio

Consultation gratuite des yeux par l’association Lizie dan la main. « Nous détectons sur place les anomalies visuelles et conseillons les visiteurs sur la marche à suivre. Ils peuvent consulter un oculiste ou nous visiter au centre pour d’autres services liés aux troubles visuels », a expliqué Jean Ian Permal.

Plein feux sur les maladies chroniques avec Cap Research

radio

Spécialisé dans les essais cliniques, Cap Research a voulu se rapprocher des Mauriciens en participant à cet événement. Elle a proposé aux visiteurs des tests de santé gratuits. Sur place, l’équipe a aussi calculé l’indice de masse corporelle, afin que les visiteurs puissent savoir s’ils étaient en surpoids.

Pour Rina Dookayka, Project Manager, cet exercice permet de rapprocher des patients. « On a pu les conseiller et les aider à voir plus clair. On a aussi mis en avant les services de Cap Research. Nous avons offert une remise sur un test de foie qui se fait à travers un Fibroscan. Il s’agit d’une technique qui permet de déterminer les paramètres physiques dans le foie sans pénétrer à l’intérieur du corps humain », a-t-elle expliqué.

radio

Le bien-être avant tout avec L’Atelier Clinic. Dr Alexandra Elison a présenté des traitements qui aident à retrouver la forme et à améliorer la qualité de la peau. Trois soins : la NAD+, la Gluta et « Creme de la crème IV » étaient mis en avant.

radio

Sur le stand d’ABC Foods, cinq produits considérés comme sains pour la santé étaient exposés. Il y avait la spiruline qui est un complément alimentaire. Produit localement, il contient des micro algues. Müsli est une marque présentée et il s’agit de céréales qui ne contiennent pas de colorant et dont les saveurs sont variées. Pour les vegans, le lait d’amande de la marque Almond Breeze était à déguster. L’eau alcaline Monchique était aussi à découvrir ainsi que les céréales Campo.

radio

Le lait Anchor Life était proposé en dégustation aux visiteurs qui avaient à cœur leur santé. Ce lait contient des stérols végétaux qui aident à réduire le taux de mauvais cholestérol. Il contient aussi de l’oméga 3, qui aide à garder le cœur en bonne santé. Aussi, il a un faible indice glycémique, qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Il contient de l’inuline qui contribue à une bonne flore intestinale et facilite la digestion tout en réduisant les ballonnements.

radio

La Blood Donors Association a collecté 211 pintes de sang.

radio

Partenaire de l’événement, la SBI Mauritius a fait découvrir ses services. Cette banque commerciale existe depuis 2008 à Maurice.

radio

Ico Heal a présenté ses filtres d’eau dont certains permettent d’avoir une eau alcaline à la maison.

radio

Ambiance festive tout au long de la journée avec les animateurs qui rassemblaient le public autour des jeux.

radio

Après l’émission matinale de Brandon et de Ton Simon, l’équipe d’Explik Ou K était également sur place avec leurs invités et une dizaine de cas ont été débattus en direct.

radio

Les enfants étaient au cœur de cet anniversaire spécial. Ils se sont donnés à cœur joie sur les différents stands de jeux proposés par Live Events Planner.

Des cadeaux à gogo !

radio

Les visiteurs à La City Trianon ne sont pas repartis bredouilles. Nombreux sont ceux qui ont participé à des jeux de Radio Plus. Et ils ont remporté des cadeaux. Ces derniers étaient offerts par Mayil, Espace Maison, Li Wan Po et KFC.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !