Live News

2020 : année décisive pour le méga-projet

Le public voyageur adoptera-t-il le métro comme moyen de transport ?

2020 sera une année cruciale pour le Metro Express. Les Mauriciens vont-ils adhérer au mode alternatif de transport qu’offre la Metro Express Ltd (MEL) ? C’est ce que dévoilera l’année 2020. Après le 'soft launch' le 30 septembre 2019, le grand public a pu profiter gratuitement, depuis le 22 décembre, du Metro Express pour découvrir et se familiariser avec le tram. 

Publicité

La première phase du projet reliant Rose-Hill à Port-Louis en passant par Beau-Bassin, Barkly, Richelieu, Coromandel, Saint-Louis et La Butte tient valeur de test. On attend à présent la suite des travaux reliant Quatre-Bornes à Rose-Hill et Quatre-Bornes à Curepipe qui achèveront la phase finale du projet.

Ces travaux devraient prendre fin en décembre 2020 et septembre 2021 respectivement, selon le calendrier établi. Le ministre du Logement, Steven Obeegadoo, qui avait initialement opposé son veto au plan de déviation de la rue Swami Sivananda à Curepipe, a annoncé que les gros travaux pour la phase 2 du projet débute le 3 janvier 2020.

En ce qui concerne Larsen & Toubro, compagnie responsable des divers travaux de construction, tout a été mis en œuvre afin que les délais soient respectés. Les travaux préliminaires pour relier Rose-Hill ont commencé depuis plusieurs mois au niveau des rues Boundary et Victoria. Vont s’ensuivre maintenant la pose des rails et la configuration du système avec l’installation de pylônes électriques, entres autres. 

« Nous allons suivre les mêmes étapes que pour la phase 1 », explique Nausheen Allybux, responsable de communication de la compagnie. Quant aux travaux à la rue Saint-Jean, des pilotis ont déjà été installés pour relier le chemin de fer au tracé qui va longer l’autoroute. « Nous avons pris de l’avance, compte tenu du fait que, sur cette partie du tracé, il n’y a pas d’impact direct sur la route ou les gens », explique-t-elle.

La phase 2 du projet débute le 3 janvier 2020.

Selon la responsable de communication de Larsen & Toubro, les travaux ont progressé à la rue Swami Sivananda concernant la partie du tracé de Quatre-Bornes à Curepipe. « Les travaux entre la pâtisserie Suisse et la station d’essence Shell vont commencer incessamment. Ce sera plus ou moins des travaux préliminaires comme la relocation des infrastructures d’utilités publiques et la construction d'infrastructures de base », dit-elle. Et, comme à Rose-Hill, Curepipe aura également une station surélevée construite sur pilotis.

Le vendredi 10 janvier s’annonce donc crucial pour MEL. C’est à cette date, en effet, que le service du Metro Express va opérer sur une base commerciale. Même si aucun bilan définitif ne sera permis à ce stade, 2020 va néanmoins marquer la première année de ce mode de transport alternatif.

Cette année va également déterminer si les Mauriciens vont adopter ce service annoncé comme plus rapide, plus sûr et moins polluant. Si cela est avéré, le projet d’extension du service vers d’autres localités ne sera pas hypothétique. Reste à savoir où le gouvernement trouvera les sources de financement du projet.

Dans la ligne de mire de 2020 : la construction des Urban Terminals aux différentes stations. Les travaux pour l’Urban Terminal de Victoria ont déjà commencé, mais aucune date n’a été avancée concernant le début des travaux pour les autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !