Que nous réserve 2016 ? Est-ce que nous aurons plein de belles ou de mauvaises surprises ?
Si depuis le début de 2015, le nouveau régime s’est embarqué dans une « opération nettoyage tous azimuts » dans le but de jeter de nouveaux jalons pour la reconstruction du pays, la population s’est montrée quelque peu impatiente sur certains points, notamment l’amélioration du pouvoir d’achat et la lutte contre le chômage.
Sur ce dernier point, pour 2016, le gouvernement entend mettre les bouchées doubles pour lancer de nombreux projets de smart cities au point de transformer l’île en un vaste chantier de construction. C’est du moins l’assurance donnée par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, lors d’une interface avec les médias il y a quelques jours.
Si l’on saisit les propos du PM au vol, l’espoir est de mise pour un nouveau décollage économique du pays. Et il appartiendra au secteur privé, très léthargique en termes d’investissement à l’intérieur du pays ces dernières années, de jouer un rôle de premier plan qui pourrait déboucher vers une « win-win situation ». On connaît le refrain : quand la construction va, tout va. Et on sait l’effet boule de neige que cela crée, entraînant dans son sillage le sentiment de ‘feel good factor’ parmi la population.
[blockquote]« Le pays a besoin d’une nouvelle bouffée d’oxygène et une atmosphère saine et sereine »[/blockquote]
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le taux de croissance économique sur le plan national a été revu légèrement à la baisse. Cela rejoint en quelque sorte la tendance mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une légère baisse pour 2016 passant de 3,6% à 3,1%. Toutefois, les perspectives pour les géants mondiaux dont les Etats-Unis et les pays de la zone euro, demeurent plus ou moins intéressantes. Le FMI prévoit une croissance de 2,8% en 2016 pour les Etat-Unis contre 2,6% en 2015. Idem pour les pays de la zone euro dont la croissance passera de 1,5 % en 2015 à 1,6% en 2016.
Cependant, ce sont les économies émergentes qui vont connaître un certain tassement avec, entre autres, un ralentissement de l’économie chinoise dont la croissance passe de 6,8% en 2015 à 6,3% en 2016. En revanche, ce qui intéresse Maurice, en 2016, c’est le prix du pétrole qui, selon les prévisions mondiales, ne connaîtra pas de hausse dramatique au point de crever la barre de 100 $ le baril. Sous ce chapitre, Maurice pourra s’estimer heureux que le pétrole ne va pas jouer au trouble-fête pour la croissance économique.
Sous le chapitre de la protection des consommateurs, nous pensons que le gouvernement devra accorder une attention particulière à la classe moyenne et ceux au bas de l’échelle. D’ailleurs, c’est l’un des points qui engendre la frustration de la population. Avec le New Consumer Protection Bill qui est en voie de préparation, il est souhaitable que les différents partenaires soient consultés et que ce nouveau projet de loi reflète la réalité du pays et que des garde-fous soient mis en place où le consommateur pourra y avoir recours.
Nous souhaitons qu’en 2016, tous les scandales politico-financiers seront derrière la porte et que Maurice pourra désormais aspirer à devenir un pays où fraude et corruption ne feront plus partie de la culture mauricienne. Le pays a besoin d’une nouvelle bouffée d’oxygène et une atmosphère saine et sereine pour redevenir l’étoile et la clé de l’Océan Indien.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !