Live News

20 promesses électorales du PTr-MMM-ND : débats houleux entre Reza Uteem et Mahen Seeruttun

Le député du MMM Reza Uteem et le ministre Mahen Seeruttun ont croisé le fer hier.

Les échanges étaient houleux entre Reza Uteem et Mahen Seeruttun sur le plateau d’Au Cœur de l’Info mercredi. Les discussions portaient sur le meeting du 1er-Mai mais surtout sur les promesses électorales de l’alliance PTr/MMM/ND. Le député MMM a ajouté comme promesse électorale le cumul de deux pensions.\

Publicité

Dans quelle mesure les 20 annonces de l’alliance PTr/MMM/ND, dévoilées lors du meeting du 1ᵉ-Mai 2024, sont-elles réalistes et réalisables ? C’est la question qui a été posée au député du MMM, Reza Uteem, et au ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun dans l’émission « Au Cœur de l’Info » sur Radio Plus et TéléPlus, le mercredi 8 mai 2024. Le débat était animé par la journaliste Jane Lutchmaya. Shirin Aumeeruddy-Cziffra, avocate et ancienne ministre de la Femme, est intervenue par visioconférence. 

Selon Mahen Seeruttun, la raison de ces annonces est « un manque d’engouement de l’électorat de l’opposition ». « Ils n’ont pas pu rassembler les gens dans les réunions et lors du meeting. Ils n’ont pas suffisamment réfléchi à ces mesures. Sans ces débats à la radio, ces annonces seraient passées inaperçues », commente le ministre de l’Agro-industrie.

Reza Uteem affirme que pour financer ces promesses électorales, il faut booster la production à Maurice et que la politique fiscale du pays n’est pas soutenable parce que le ministère des Finances a instauré de nouvelles taxes. « De nombreux secteurs ont un fort potentiel. Le port, par exemple. Aujourd’hui, sur sept portiques, seulement trois sont en opération. De nombreux bateaux ont cessé de transiter par Maurice. Avec un port efficace et notre propre flotte de bateaux pour exporter vers l’Afrique, imaginez la quantité d’argent que le pays pourrait gagner », dit-il.

Reza Uteem a critiqué l’arrêt des opérations du métro léger ainsi que l’interdiction de faire voler des drones le 1er mai. Mahen Seeruttun a répondu que le métro léger a cessé ses opérations par mesure de sécurité car le meeting de l’Alliance Morisien se tenait aux abords du chemin de fer à Vacoas. Concernant l’interdiction de vol de drones, le ministre rappelle que c’est le Département de l’aviation civile qui donne les autorisations et que l’Alliance Morisien en a fait la demande, contrairement à l’opposition. 

Le député du MMM a aussi souligné l’inflation due à la dépréciation de la roupie et des gaspillages de fonds publics. Reza Uteem a ajouté comme promesse électorale la possibilité de cumuler deux pensions (veuve ou invalidité) avec la pension de vieillesse par exemple. 

L’alliance PTr/MMM/ND n’a pas suffisamment réfléchi à ces mesures. Sans ces débats à la radio, ces annonces seraient passées inaperçues"

Congé de maternité

Pour sa part, Shirin Aumeeruddy-Cziffra estime que même si la proposition d’étendre le congés de maternité à un an est louable, « cela aura un impact sur l’emploi des femmes ». L’ancienne ministre soutient aussi que cette mesure peut empêcher des femmes d’obtenir des promotions. « Il faut plutôt des aménagements comme la possibilité de travailler de la maison. Et seront-elles toutes satisfaites de rester à la maison ? Je connais des femmes qui ont de bons emplois qui ne voudront pas retourner au foyer pendant un an. ‘Pa tou madam ki le res lakaz get zanfan’ », affirme-t-elle, tout en préconisant « le développement du métier d’assistantes maternelles ». Concernant le congé menstruel, Shirin Aumeeruddy-Cziffra se demande quelles en seront les modalités. 

Reza Uteem répond que « les femmes auront le choix de prendre un an de congé de maternité ou moins ». Mahen Seeruttun souligne, lui, que « le congé de maternité a une autre implication légale ». Lorsqu’une femme est en congé de maternité, son employeur doit recruter une autre personne pour la remplacer pendant un an. Or, après un an, chaque employé doit légalement être confirmé à son poste. « Il faut considérer l’aspect légal avant d’annoncer une mesure. Un employeur préférera recruter un homme, cela encouragera la discrimination à l’emploi envers les femmes », affirme le ministre. 

Le député MMM s’est dit choqué par ces propos de Mahen Seeruttun. Reza Uteem ajoute que le congé de maternité d’un an est « une demande de syndicats et de femmes ». Il affirme que les modalités pourraient être inspirées de ce qui se fait dans des pays où le congé de maternité est déjà long. 
Revenant sur le congé menstruel, Reza Uteem, souligne qu’il est déjà présent dans certains pays et qu’il sera d’entre un et trois jours par mois et soumis à l’obtention d’un certificat médical. Mahen Seeruttun estime que « les promesses sur les congés de maternité et menstruels sont floues. » 

Transport en commun

« J’ai une vision de Maurice plus verte. Pour cela il faut encourager la population à prendre le transport en commun. Le transport gratuit pour tous n’est pas une nouvelle idée. L’Université de Maurice (UoM) a fait une étude dessus et des pays l’ont mis en oeuvre. Le coût ne sera pas aussi important, mais l’impact socioéconomique et écologique sera grand », indique le député MMM. 

Mahen Seeruttun rebondit avec l’annonce d’étendre le réseau du métro léger et ajoute que l’impact du transport gratuit sera minime, car « différentes catégories de la population ont déjà cet avantage et le transport est remboursé aux employés ». Le député du MMM soutient que cette mesure peut être financée en partie par la publicité dans le transport en commun. Il ajoute que cela va augmenter la qualité du service et diminuer la consommation de carburants et d’émission de dioxyde de carbone (CO2). 

« Je donne la garantie qu’ils (l’alliance PTr-MMM-ND) ne pourront mettre en oeuvre aucune de leurs promesses électorales », lance Mahen Seeruttun. Et Reza Uteem de rétorquer que contrairement à l’Alliance Morisien, qui, selon lui, a appliqué ses mesures populaires via des dettes, l’alliance PTr-MMM-ND le fera « en augmentant la production nationale ». 

Pour conclure, Reza Uteem souligne que « la baisse de cinq Credits à trois pour passer en Grade 12 est un moyen de garder des élèves en difficulté dans le système éducatif ». Mahen Seeruttun répondra que les élèves qui n’obtiennent pas cinq Credits peuvent continuer leurs études dans la filière technique et qu’il n’est pas judicieux de procéder à un nivellement par le bas

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !