Live News

Près d’un demi-million de roupies escroquées : Il prétextait vendre des voitures saisies par la douane

L'arnaqueur avait exigé des paiements pour l'achat des voitures.

Une opportunité en or pour l’acquisition de voitures saisies par la Mauritius Revenue Authority (MRA). Un présumé escroc a trouvé la combine idéale pour soutirer près d’un demi-million à des membres de sa famille qui ont tout simplement cru en ses belles paroles. « Pa ti atann enn fami pou fer enn zafer koumsa », confie l’une des victimes remplie de regrets.

Publicité

Au final, ils sont restés dans l’attente de l’obtention de leurs véhicules de la marque Honda et Toyota. Le plan du présumé escroc Benty C a vite séduit ses proches. « Il nous a dit qu’il y avait une vente aux enchères sur des voitures saisies par la douane. Les petites voitures seraient vendues à partir de Rs 35 000 avec des frais administratifs de Rs 7 300 tandis que les prix des grandes voitures commenceraient à partir de Rs 55 000 et leurs frais seraient de Rs 13 750 ». Pour les acheteurs potentiels, c’était une occasion en or pour acquérir ces voitures d’occasion. 

Pour se montrer plus convaincant, Benty C leur expédie des photos des différentes voitures mises en vente lors de cet exercice de vente aux enchères. Se faisant passer pour un facilitateur, Benty C prétexte disposer de bons contacts au sein de la douane ainsi qu’au département de la National Land Transport Authority (NLTA). Il les invite même au bureau de la douane dans le port. « Linn amenn nou dan lepor, linn al koz ar sekirite, linn fer nou rantre vizit bann plas kot gard bann loto nef ». Ils n’avaient ainsi aucun doute sur la véracité des démarches proposées par Benty C.

Le 7 février dernier, l’un d’eux effectue un paiement de Rs 55 000 pour l’achat d’une grande voiture. Puis, il exprime son intérêt pour se procurer une seconde voiture proposée par Benty C. Il règle donc un second paiement de Rs 58 000 et Rs 24 000 représentant les frais administratifs. Le 10 février dernier, le pseudo-facilitateur réclame au client une somme additionnelle de Rs 26 800 pour les frais d’enregistrement auprès de la NLTA pour ces deux voitures. Une fois les sommes empochées, Benty C conduit ses proches à la douane. « Il nous a montré des voitures avec des plaques TP, précisant qu’il avait déjà vendu ces véhicules lors des exercices de vente aux enchères ». Après une visite aux abords du bureau des douanes, les proches, tout excités à l’idée d’avoir leurs voitures, l’accompagnent au siège de la NLTA. « Sur place, il nous a demandé de signer des documents pour la réservation de nos plaques », racontent-ils.

Entre-temps, Benty C informe ses proches que lors de l’exercice de « bidding », les prix de ces voitures ont grimpé. Le client accepte d’effectuer des paiements de Rs 174 000, Rs 30 000, Rs 72 000, Rs 10 000, Rs 15 000, Rs 3 000 et de Rs 9 000. Les paiements honorés, le moment était venu pour la remise des clés des voitures. Une nouvelle fois, les proches l’accompagnent au bureau de douane où ils attendent à l’extérieur. « Cette fois, il nous a dit que les auditeurs ont réclamé une somme additionnelle de Rs 108 000 pour la livraison de ces deux voitures », expliquent-ils.

Mais, ils refusent cette offre et demandent à Benty C d’annuler toutes les procédures d’achat de ces deux voitures. Fin avril dernier, en naviguant sur Facebook, ils découvrent sur la page d’un concessionnaire de voitures les mêmes photos que Benty C les avait envoyées. Doutant de l’intégrité de Benty C, ils le confrontent à ces photos. « Il nous a assurés qu’on aurait finalement nos voitures en mars ». Mais au final, les clients désabusés sont restés dans l’attente de l’obtention de ces voitures.

« On est parti le chercher sur son lieu de travail dans un restaurant, mais sur place, on a appris qu’il n’y travaillait plus », lâchent-ils Finalement, le 3 mai dernier, les victimes ont déposé plainte pour escroquerie au poste de police de Pope Hennessy, à Port-Louis, pour dénoncer ce cas d’escroquerie chiffrée à Rs 492 800. Les victimes ont déjà remis des documents relatifs aux différents transferts d’argent. Le présumé escroc, un habitant de Belle-Rose, est activement recherché par la police.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !